Découvrir

Château de Beynac

Château de Beynac

Château de Beynac

 

Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le département de la Dordogne et plus précisément dans le Périgord noir. Ce château est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région. Il a été classé « Monument historique » le 11 février 1944

Le château fort est bâti dès le XIIe siècle par les barons de Beynac pour verrouiller la vallée. À la mort d’Adhémar de Beynac (1147-1189), Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre offre Beynac à Mercadier, son fidèle routier. Celui-ci est assassiné à Bordeaux en 1200 et la baronnie revient dans la famille d’origine. À partir de 1241, la châtellenie, dont fait partie le château de Commarque, est divisée entre deux frères, Gaillard et Mainard de Beynac. Les deux branches ne seront à nouveau unies qu’en 1379.

À l’époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l’une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l’autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud, rival de Beynac, était aux mains des Anglais.

Du sommet de la tour du château de Beynac, admirez le fabuleux paysage qui s’offre à vous avec, sur l’autre rive de la Dordogne, un autre des châteaux du Périgord noir, celui de Castelnaud.


 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • Coordonnées

  • Horaire & tarif

  • Services & activités