Château de Biron
Le château de Biron est un château français situé sur la commune de Biron dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 février 1928, les jardins étant inscrits en 1992. Situé dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre, il était le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil.
Il fut la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquit par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d’être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, qui exécuta son seigneur, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles qui le saccagèrent. Il fut érigé en duché-pairie en 1598.
Quatre ans après, Charles de Gontaut, duc de Biron, convaincu d’une nouvelle conspiration contre son roi et son pays et jugé coupable de haute trahison, fut décapité dans la cour de la Bastille à Paris. Son orgueil et son suicidaire entêtement à ne pas reconnaître devant Henri IV son ultime trahison aurait inspiré l’expression populaire « Con comme Biron ».
De 1883 à 1939 la demeure appartint par héritage au grand collectionneur Guillaume de Gontaut (1859-1939), marquis de Biron et de Saint-Blancard, dernier du nom propriétaire du château. Il posséda, entre autres, un ensemble de dessins de Tiepolo, vendus depuis à un musée américain.
La famille Gontaut-Biron a possédé ce château durant huit cents ans. Cette famille a apporté diverses transformations à cette bâtisse entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Le Château est désormais la propriété du département de la Dordogne.
Sources : Wikipédia
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !
Coordonnées
Horaire & tarif
Services & activités