Limeuil
Commune située au confluent de la Dordogne et de la Vézère, elle fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Le village est situé dans le Périgord Pourpre, à la frontière du Périgord Noir et fait partie du Pays des bastides et cités médiévales.
L’orme a donné son nom au village de Limeuil. D’origine gallo-romaine, le préfixe Lim vient du terme lemo qui signifie orme. Et euil dérive du terme ialo désignant un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit : Une clairière plantée d’ormes.
L’ancienneté du village est attestée par de nombreuses traces de l’occupation des magdaléniens qui ont été retrouvées à Limeuil. Ils ont laissé de nombreux objets : des poinçons, des aiguilles, des hameçons, des harpons, des bâtons décorés de figures de rennes et de poissons. Un lot de gravures a été découvert, présentant des rennes, des chevaux, des cervidés, quelques bouquetins, des bœufs, des ours… L’une des gravures représente un « renne broutant » (au musée de Saint-Germain-en-Laye, mais une copie est visible au musée national de Préhistoire des Eyzies).
Aux XVIIIe et XIXe siècles, Limeuil était un important centre de la batellerie et une cité florissante. Le village comptait alors près de 80 artisans. Le confluent invitait en ces temps là, prospérité et richesse. Les restaurants l’Ancre du Salut et le Chai sont le témoignage de cette période. L’Ancre du Salut était le bureau de déclaration et le syndic des bateliers, tandis que le Chai servait de lieu de stockage des marchandises.
Le village possède sa célébrité : Isabeau de Limeuil, qui rapporte une histoire d’amour au XVIe siècle. Elle faisait partie de « l’escadron volant » de la reine Catherine de Médicis (ses demoiselles d’honneur).
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !
A ne pas rater
En quelques chiffres
Liens et films
Altitude : de 45m à 200m
Superficie : 10,57 km²
Population : 343 habitants