Découvrir

Eglise de Belvès

Eglise de Belvès

  • eglise_Notre-Dame-de-lAssomption_Belvès

Eglise de  Notre dame de l’assomption de Belvès

 

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Belvès, dans le département de la Dordogne, est aussi appelée église Notre-Dame de Montcuq. Elle fait partie de la paroisse Notre-Dame de Capelou.

C’est en 830 qu’est fondée une abbaye bénédictine sous le règne de Louis le Pieux, sur la hauteur de Montcuq, près de la ville de Belvès.

Dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption, l’église fait partie d’un ancien prieuré bénédictin. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Cet ancien prieuré bénédictin aurait été établi à Montcuq au IXe siècle. Il est réuni à Sarlat en 1153, puis au prieuré de Belvès deux siècles plus tard.

Une nouvelle église gothique est construite au XIIIe siècle, mais laissée inachevée. Un second édifice est bâti à l’intérieur du premier à la fin du XVe siècle. Les guerres de Religion engendrent des destructions et l’édifice est restauré sous Henri IV. Le XVIIIe siècle voit lui aussi d’importantes réfections. L’église est vendue comme bien national pendant la Révolution, puis rendue au culte et restaurée au XIXe siècle.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Belvès, dont l’intérieur abrite un riche mobilier, est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !