Découvrir

Hôtel Plamon de Sarlat (24)

Hôtel Plamon de Sarlat (24)

  • Hotel de Plamon à Sarlat-La-Canéda dordogne PérigordHotel de Plamon à Sarlat-La-Canéda dordogne Périgord

Hôtel Plamon

L’hôtel Plamon est situé en plein cœur du quartier des consuls. S’il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles, il reste un bel exemple d’architecture du XIVe siècle. Il conserve notamment un important mobilier de pierre de cette époque. À l’origine, le plan de l’hôtel Plamon comporte trois ailes formant un U qui enserre une cour intérieure. Le rez-de-chaussée est réservé à l’activité commerciale tandis que les étages sont aménagés en logements équipés des commodités domestiques.

Un important mobilier en pierre du XIVe siècle se trouve toujours inséré dans les murs : des niches, des latrines, des cheminées, des armoires murales ou encore des éviers. La façade principale mêle plusieurs styles architecturaux : le rez-de-chaussée et le premier étage sont percés d’ogives du XIVe siècle, et le second étage présente des baies à meneaux du siècle suivant. Au XVIIe siècle, une tour de noblesse est ajoutée en façade. La tour carrée construite au-dessus d’un passage privé s’ouvre par une porte monumentale de style classique.

Cet hôtel particulier appartient jusqu’au XVIIe siècle aux Plamon, famille de drapiers devenus consuls et anoblis. Si l’état médiéval n’est pas totalement conservé au fil des siècles, l’hôtel est cependant choisi comme modèle de l’architecture du XIVe siècle par Verdier, architecte du gouvernement et attaché à la Commission, et Cattois en 1858.

L’hôtel Plamon est l’un des premiers immeubles privés à être classé monument historique en 1889. Il est occupé par les organisateurs du festival de théâtre durant la période estivale. Il va prochainement devenir le musée de Sarlat et du Périgord Noir.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !