Découvrir

Abri du Poisson

Abri du Poisson

  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord
  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord
  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord
  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord
  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord
  • l-abri-du-poisson_dordogne_perigord

Abri du Poisson

 

En résumé

L’abri du Poisson est une grotte ornée située dans le vallon de Gorges d’Enfer, aux Eyzies-de-Tayac. La grotte est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et doit son nom à l’une des plus anciennes représentations de poisson actuellement connue dans le monde.

La découverte et la reconnaissance

Si l’abri du Poisson a été découvert en 1892 par Paul Girod, la fameuse sculpture du saumon n’a , quant à elle, été identifiée que 20 ans plus tard par Jean Marsan. L’abri est classé au titre des monuments historiques depuis 1913. Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en association avec d’autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». Le site est encore ouvert à la visite.

Formation de la grotte

C’est sur la commune des Eyzies-de-Tayac que l’on trouve, à quelques kilomètres de la ville, le vallon de Gorges-d’Enfer. Il s’agit d’une entaille dans la roche calcaire, qui a permis la formation de l’abri. On dénombre sept sites préhistoriques sur 300m².

Datation

La datation du poisson est d’environ – 25 000 ans, ce qui donne à la sculpture le titre du plus vieux poisson sculpté dans la roche. Plus d’une centaine de fragments du plafond ont également été retrouvés dans les couches qui formaient le sol de l’abri. Se référant à la stratigraphie des lieux, Denis Peyrony a daté ces fragments d’une époque antérieure au Périgordien.

Ce que l’on y trouve

La grotte renferme le poisson qui l’a rendue célèbre. Représenté grandeur nature (1,05 m), il est gravé et sculpté au plafond de la voûte, rehaussé de couleur rouge. Il s’agit d’un saumon becard, à la mâchoire retroussée. Le thème est rare puisqu’une dizaine de poissons seulement ont été recensés dans l’art pariétal paléolithique. D’autres œuvres pariétales ont été identifiées depuis, notamment une main négative noire et des figures animales gravées incomplètes.

Très important

Le site a échappé de justesse au pillage. En effet, la roche a été perforée de multiples trous autour de la figure de poisson en vue du détachement d’une partie de la paroi. Les trous encadrant la sculpture sont encore visibles et témoignent de la tentative de vol.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • Coordonnées

  • Horaire & tarif

  • Services & activités

Grotte de Font de Gaume, 4, av. des Grottes – 24620 Les Eyzies de Tayac

Tel. : 00 33 (0) 5 53 06 86 00

Fax : 00 33 (0) 5 53 35 26 18

Site internet

Visite uniquement sur réservation à la billetterie de Font-de-Gaume, proposée avec la visite de Laugerie Haute