Découvrir

Beynac

Beynac

Beynac

 

Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire. Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.

Bâti en plein Périgord noir, au-dessus de la Dordogne, le château de Beynac faisait face autrefois au territoire anglais. Richard Coeur de Lion et Aliénor d’Aquitaine ont été les illustres occupants de cette demeure.

Le village de Beynac est sa forteresse paraissent intimement lié à l’image de l’abbaye du Mont Saint Michel. Ici comme au Mont la main de l’homme semble avoir magnifié la nature. Le château de Beynac né de la roche  et ses parois abruptes prolongent les falaises calcaires. C’est un spectacle unique particulièrement quand le soleil est bas dans le ciel et procure une lumière rasante.

Les origines de Beynac, contrairement aux apparences, ne sont pas médiévales mais plus anciennes. C’est en effet à partir de 2 000 av. JC que les populations de l’âge du Bronze choisissent ce site pour s’y installer. Des vestiges ont d’ailleurs été trouvés près du Parc Archéologique. Les Gaulois l’ont aussi occupé pour contrôler le commerce du vin venu d’Italie.

Le château, destiné sans doute à surveiller la Dordogne, devait déjà exister au IXe siècle, lorsque les populations du Nord remontaient le fleuve et semaient la terreur.

Simon de Montfort s’empare du château au début du XIIIe siècle mais les Beynac récupéreront leur bien grâce à l’intervention de Philippe Auguste en 1217. Le château demeure un bien familial jusqu’en 1761, date du mariage de Marie-Claude de Beynac avec Christophe de Beaumont. Une des descendantes le vend en 1961.

À l’époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac était l’une des places fortes françaises. La Dordogne servait alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l’autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud était aux mains des Anglais.

Le château a souvent servi de cadre au tournage des films : La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier en 1994, Les Visiteurs II (Les Couloirs du temps) de Jean-Marie Poiré en 1997, et Jeanne d’Arc de Luc Besson en 1999.

 

Extraordinaire forteresse féodale, probablement l’une des plus belles de France. Vous ne pourrez repartir de Dordogne sans avoir vu ce monument qui, au cours des XIIème, XIIIème et XIVème  siècles, fut un temps française puis anglaise et à nouveau française en 1453.

Sources : Beynac en Périgord et France-Voyage

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • A ne pas rater

  • En quelques chiffres

  • Liens et films

Altitude : de 53m à 288m

Superficie : 12,74 km²

Population : 559 habitants