Découvrir

Monpazier

Monpazier

Monpazier

 

Grand site national, pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, considéré comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du Grand Sud-Ouest… On ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier pour saluer, mais aussi protéger, le patrimoine exceptionnel de cette bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre.

Monpazier est considérée comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Sud Ouest. Son plan rectangulaire parfait se développe autour de la place des cornières entourée de maisons construites entre le XIIIème siècle et le XVIIème siècle. Huit fois centenaire, la bastide de Monpazier a conservé son caractère d’origine malgré les vicissitudes du temps et les guerres de religions. ( source : www.pays-de-bergerac.com )

Le village de Monpazier est traversé de carreyras (rues) et de carreyrous (ruelles) et s’orne d’ogives et de fenêtres Renaissance. Sa place centrale est entourée d’arcades et sa halle conserve d’anciennes mesures à grain. Un peu en retrait s’élèvent l’église St-Dominique, et en face, la maison dite du Chapitre, non loin, les anciens bâtiments conventuels de l’ordre des Récollets abritent l’atelier des bastides.

D’autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d’art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques…

Sources : Région France

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • A ne pas rater

  • En quelques chiffres

  • Liens et films

Altitude : de 144m à 222m

Superficie : 0,53 km²

Population : 528 habitants