Découvrir

Abbaye de Cadouin

Abbaye de Cadouin

  • Abbaye_de_Cadouin_-_Cloître_MOSSOT

Abbaye de Cadouin

 

L’abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115 en Dordogne, sur le territoire de l’ancien village de Cadouin. Cet établissement rejoint l’Ordre cistercien en 1119. L’abbatiale fut consacrée en 1154. L’ancienne abbaye de Cadouin est classée monument historique en 1840Elle est inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

L’ermite Géraud de Salles fonde, au nom de Robert d’Arbrissel, un établissement de moines dans un vallon à l’écart de la vallée de la Dordogne en 1115.

L’église abbatiale de Cadouin est une église romane de trois nefs avec quatre travées voûtées en berceau brisé. Elle est consacrée en 1154.

La façade occidentale, à la saintongeaise, se présente comme un grand mur austère et massif, avec un porche à quatre rouleaux en son centre, trois grandes baies, en plein centre et plusieurs arcatures aveugles. L’intérieur est marqué par la sobriété de la décoration. La croisée du transept est dominée par une superbe coupole à pendentifs. Le chœur est décoré de chapiteaux aux motifs végétaux traditionnels dans l’architecture cistercienne primitive. Les chapiteaux de la nef sont en revanche plus frustes.

L’église possède la particularité d’être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façade et deux sur la coupole. À chaque équinoxe ces oculi sont traversées par un rayon de soleil, matérialisant l’orientation symbolique de l’église vers l’Orient.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !