Découvrir

Cathédrale Saint-Front

Cathédrale Saint-Front

Cathédrale Saint-Front

 

Patrimoine mondial de l’Humanité (1998) en tant qu’étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie de Vézelay), la cathédrale Saint-Front est une cathédrale catholique romaine, siège du diocèse de Périgueux et Sarlat, située dans le centre-ville de Périgueux.

Cette cathédrale est unique par son plan oriental à croix grecque similaire à St-Marc de Venise, dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole, et a été restaurée au XIXème siècle par Abadie qui s’en servit de modèle pour la construction du Sacré-Coeur à Montmartre.

Le clocher du XIIème siècle sépare l’ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. A l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montjo à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La cathédrale se visite en accès libre tous les jours de 9h à 18h (19h en été), un support de visite payant est proposé à l’intérieur. Il est également possible de la visiter avec un guide-conférencier, dans le cadre des visites guidées groupes ou les promenades urbaines proposées par l’Office de Tourisme de Périgueux, tout au long de l’année sur réservation.

Remontant dans ses premiers jours aux IVe et Ve siècles, l’édifice fut d’abord une église, puis une abbaye avant de prendre le titre de cathédrale au XVIe siècle, suite au sac par les Huguenots de l’ancien siège épiscopal, l’église Saint-Étienne-de-la-Cité. Restaurée par Paul Abadie durant la seconde moitié du XIXe siècle, la cathédrale Saint-Front a, comme la basilique Saint-Marc de Venise, son plan en forme de croix grecque et ses cinq coupoles sur pendentifs qui rappellent la structure de l’église des Saints-Apôtres. L’édifice, d’abord église abbatiale, a pris le nom de celui qui fut, selon la légende, le premier évêque de Périgueux : saint Front.

Construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine, la cathédrale est aujourd’hui la propriété de l’État.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !