Découvrir

François Fournier Sarlovèze

François Fournier Sarlovèze

  • Pyramide Founier Sarloveze plan serre
  • Pyramide Founier Sarloveze plaque détail
  • Pyramide Founier Sarloveze plaque
  • Pyramide Founier Sarloveze fronton
  • Pyramide Founier Sarloveze
  • Pyramide Founier Sarloveze plan serre
  • Pyramide Founier Sarloveze plaque détail
  • Pyramide Founier Sarloveze plaque
  • Pyramide Founier Sarloveze fronton
  • Pyramide Founier Sarloveze

François Fournier Sarlovèze vient au monde le 6 spetembre 1773, à Sarlat dans une famille de cabaretiers du faubourg de Lendrevie. Il deviendra un  personnage hors norme qui inspirera roman et film .

L’enfance de François Fournier Sarlovèze

Très tôt, il fait preuve d’un tempérament dominateur, emporté, volontaire, généreux et colérique. Il est trop vif pour aimer l’école, il se retrouve bientôt au petit séminaire de Gourdon où il apprend le Latin et acquiert de solides notions de chant.

Bientôt il devient clerc chez l’avocat Me Levelle. Accusé d’avoir détourné une somme d’argent il en est congédié.

L’engagement dans l’armée de François Fournier Sarlovèze

Après un court passage à la garde national de Sarlat, il part pour Paris en 1791 où il s’engage à l’age de 18 ans dans la cavalerie. Sous-lieutenant l’année suivante, son engagement dans la cause républicaine lui permet d’être nommé au grade de chef d’escadron en 1793.  Mis de côté du fait de son jacobinisme rigoureux par les hommes de Thermidor, il deviendra après le coup d’état du 18 thermidor aide de camp d’Augereau.

François Fournier Sarlovèze est nommé colonel du 12e  hussards. C’est à cette fonction qu’il s’illustre durant la campagne d’Italie, dans les campagnes de Montebello et de Marengo.

bataille de Marengo
bataille de Marengo

François Fournier Sarlovèze fidèle, à ses idées démocratiques, ne se laisse pas charmer par les muses impériales. Il conspire contre Napoléon avec Moreau. Découvert, il est mis à la réforme en 1802. Il finit par être réintégré en 1805 puis promu général de Brigade. Il s’illustrera en Espagne par la défense de Lugo et la bataille de Fuentes de Onoro contre les anglais. Sa carrière militaire subit quelques parenthèses. Des mises à pied sanctionnent son caractère violent. Il s’illustrera ensuite durant la campagne de Russie jusqu’aux remparts du Kremlin. Son aversion pour l’empereur lui vaut, au cours de la campagne d’Allemagne, d’être destitué.

Les distinctions et récompenses attribuées à François Fournier Sarlovèze

C’est Louis XVIII  qui l’élèvera au grade d’inspecteur général de la cavalerie et en fera un chevalier de la légion d’honneur et le comte François Fournier Sarlovèze.  Il lui donnera également la croix de chevalier de Saint-Louis, ce qui  lui permet d’ajouter le patronyme de Sarlovèze à son nom

Charles X le fait grand chevalier de la légion d’honneur.

Le général comte François Louis Fournier-Sarlovèze prend également part à l’élaboration du nouveau Code militaire. Il meurt sans descendance à Paris, le 18 janvier 1827 et sera enseveli à Sarlat le mois suivant.

Pyramide Founier Sarloveze plan serre
Pyramide Founier Sarloveze plan serre

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !