Organiser

Généralités sur l’Histoire

Généralités sur l’Histoire

  • assemblee Nationale

Illustration Honoré Daumier (France, Marseilles, 1808-1879) – Ah! Tu veux te frotter à la Presse!!

Parue le 3 Octobre 1833 dans le N° 152 du périodique Le Caricature – Texte librement inspiré du site internet l’internaute.com.

La France et les Français : un petit résumé

Une France plurielle riche de ses différences…

La France et les Français : pour comprendre notre pays il faut déjà intégrer qu’il est pluriel.

Comme le rappelait Montesquieu, les tempéraments des hommes en général et des français également seraient divers voire disparates comme le sont les climats, tempérés au nord, et chauds au sud.

La langue s’en ressent également : elle est chantante au sud de et plus plate au Nord. Elle est dite langue d’oc au sud et langue d’oil au Nord. Le sud est largement marqué par des influences méditerranéennes.

Notre pays est aussi de plus en plus urbain. En 2000, les trois quarts de notre population (45 millions) vivaient sur un tiers du territoire (176 000 km²) dans 350 aires urbaines alors que notre pays compte plus de 36 000 communes.

La France et les Français : les dates et les hommes qui marquèrent la France

L’histoire de notre pays est marquée par :

  • Une poignée d’hommes et quelques familles : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, les Valois et les Plantagenêts, François 1er, Henry IV, Richelieu, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon et sa lignée …
  • Des conflits récurrents qui nous opposent principalement à nos meilleurs ennemis pour des raisons d’expansion territoriales (Grande Bretagne, Allemagne, Russie), notons que la bataille avec nos voisins Allemands pour l’Alsace et la Lorraine est à l’origine de la seconde guerre mondiale et aura nourri les origines de  la seconde.
  • Des conflits liés aux affrontements religieux, quelques uns de nos rois sont morts pendant les guerres de religions à l’instar de Saint Louis. Ces conflits religieux ont souvent opposé les Français entre eux (catholiques et protestants)
  • Des idées progressistes comme celle de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais aussi celle de la laïcité ancrée dés 1905 par la séparation de l’église et de l’état.

Référence : La France et les Français, La France et les Français,La France et les Français, La France et les Français

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !