Sortir

Salon du livre de Noël

Salon du livre de Noël

  • Salon du livre de Noel de Sarlat

Salon du livre de Noël de Sarlat

 

POLAR, THRILLER ET GASTRONOMIE POUR LE 5e SALON DU LIVRE DE NOËL DE SARLAT

Ce sont finalement trente-cinq auteurs qui se sont retrouvés à l’ancien évêché, à Sarlat, le dimanche 7 décembre 2014, pour inaugurer le 5e salon du livre et le début des festivités de Noël. « Polars, thrillers et romans noirs » sera le thème du débat qui réunira, dès le samedi 6 décembre à 17h, six spécialistes du sujet. Jacques Ravenne poursuivra les aventures du commissaire franc-maçon Antoine Marcas avec « Le règne des Illuminati », Martin Walker, celle de Bruno Courrèges, policier au Bugue, dans « Noirs diamants « . Sophie Marvaud traitera du crime aux temps préhistoriques avec « Meurtre chez les Magdaléniens », Frank Linol et Franck Klarkzyck terrorisent le Limousin avec leurs noirs romans et Jean-Luc Aubarbier présentera son premier thriller « L’échiquier du Temple », avec Commarque pour cadre.

C’est un peu sur le plan d’un thriller familial que la jeune Séverine de La Croix inaugurera son roman « Les mensonges ne meurent jamais ». Dans des fictions plus classiques, les lecteurs rencontreront Jean-Paul Malaval (« La Retournade »), Georges-Patrick Gleize (« Pas plus tard que l’aurore »), Marie-Claude Gay, Nicole Chappe, Régine Laprade, la Montignacoise Josy Chalmet, le Sarladais Paul Placet, au style toujours impeccable, Rudi Moleman et André Mazin. Nouvelle venue, Emmanuelle Delacomptée nous parlera du métier d’enseignant dans « Molière à la campagne ».

Bien que commissaire à la retraite, ce n’est pas un polar que nous propose Guy Penaud pour son premier roman « L’eau qui pleure, un amour en Périgord sous l’Occupation ». Le thème des années noires sera présent avec Patrice Rolli et son livre sur la Brigade Nord-Africaine, et les deux ouvrages de Franck Linol et Guy Penaud sur Oradour. L’historienne Anne Bécheau n’ignore pas cette époque dans sa « Petite Histoire de Sarlat ».

Coté Gastronomie, l’ouvrage « Le foie gras du Périgord sublimé par ses chefs », publié chez Albin Michel et rédigé par vingt grands cuisiniers de Dordogne constituera le plat de résistance. Le samedi 6 décembre, à 16h00, Gérard Gatinel, de La Rapière et Vincent Valverde de La Brasserie Sarladaise vous convient à une dégustation – dédicace. Alain Bernard les complètera avec « A la pousuite du diamant noir » consacré à la truffe (comme le thriller de Martin Walker). De quoi plébisciter Michel Testut et son « éloge du rabiot ».

Noël, c’est la saison des beaux livres et les amateurs auront le choix avec « Sur les pas de Léo, paysan » d’Emilie Delpeyrat et Loïc Mazalrey, et les peintures de Jean-Michel Linfort et de Jean-Calude Allard. Katherine Debelle présentera son remarquable « Grand dictionnaire des rêves », de quoi glisser vers l’ésotérisme et la littérature de jeunesse avec « Le maitre de la pierre cachée » de Claude Diologent. Sophie Read, Catherine Decressac, Jean-Luc Toussaint et Miton Gossare proposeront des nouveautés au jeune public, tout comme Philippe Bigotto et Thierry Félix, avec le deuxième tome de « Rugby de clocher ».

Entrée libre et gratuite pour la dégustation (à 16h) et le débat (à 17h) du samedi 6 décembre, et pour le salon du dimanche 7 décembre, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, à l’ancien évêché, rue Tourny, à Sarlat.

Site officiel

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !