Découvrir

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

 

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installée entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris. La commune fait partie de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ».

La commune présente en plusieurs lieux des traces d’occupation humaine préhistorique, puis gallo-romaine. Bien que l’abbaye augustinienne ait été construite au XIIe siècle, la première mention écrite connue du lieu remonte au XIVe siècle sous la forme latine Sanctus Amandus prope Montinhacum (« Saint Amand près de Montignac »).

La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom d’Amand le-Vallon.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • A ne pas rater

  • En quelques chiffres

  • Liens et films

Altitude : de 114m à 284m

Superficie : 26.40 km²

Population : 418 habitants