Découvrir

Le Périgord noir

Le Périgord noir

Le Périgord noir

 

Le Périgord noir est le nom d’une ancienne région naturelle appelée également Sarladais. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd’hui l’une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert.

Situé à l’est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n’a, initialement, rien à voir avec les truffes.

Région rurale comprise entre les plaines aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin, il s’articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les principaux pôles urbains sont ceux de Sarlat-la-Canéda la sous-préfecture (9 432 habitants en 2006), et Terrasson-Lavilledieu (6 236 habitants et plus de 11 000 dans l’unité urbaine).

Guidés par leur instinct, les premiers hommes avaient choisi le Périgord. Cette région a en effet la plus forte concentration au monde de grottes préhistoriques et naturelles, de châteaux et de manoirs. Pour les plus gourmands, c’est le paradis de la truffe, des cèpes, du fois gras et confit de canard.

Les périgourdins ont su maintenir une tradition datant du moyen âge dans la construction de leur maison, en pierre de taille ocre avec  des toitures de lauzes, ce qui singularise le paysage du Périgord noir et en fait une des plus belles régions de France

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !