Découvrir

Castelnaud

Castelnaud

Castelnaud

 

A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac. Connu pour ses deux châteaux, le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts. Castelnaud a été élu 155e « plus beau village de France », grâce à son architecture préservée et son château qui domine la Dordogne.

Au XIIe siècle, le château avec son bourg castral apparaissent. Le XIVe siècle est marqué par la guerre de Cent Ans où anglais et français se disputent ce site frontière entre deux royaumes. Après la peste de 1348, le XVe siècle est l’annonce d’une paix relative. Castelnaud devient une place française et un développement démographique et économique s’instaure doucement. La famille de Caumont, seigneur de Castelnaud, bâtit pour y vivre le château des Mirandes (Les Milandes) moins austère que la forteresse. Le XVIe siècle est sous l’influence des guerres de religions. Le XVIIIsiècle et sa Révolution Française : le château est abandonné, les privilèges sont abolis, les paysans découvrent la liberté. Les XIXe et XXe siècles agitent l’esprit des hommes : le transport par voies fluviales est supplanté par l’arrivée du chemin de fer. L’industrialisation s’introduit dans le monde rural. L’exode rural et les deux guerres mondiales conduisent à une désertification. Un tournant économique lié au tourisme est pris en 1947 lorsque le château des Milandes est racheté par Joséphine Baker.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • A ne pas rater

  • En quelques chiffres

  • Liens et films