Source de la Dordogne
http://www.sancy.com/activites/detail/6350/le-mont-dore/source-de-la-dordogne
La Dordogne est une rivière du massif Central et du bassin Aquitain qui parcourt 483km, arrose 6 départements (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde) puis se jette dans la Garonne au Bec d’Ambés pour former l’estuaire de la Gironde.
Elle prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366m d’altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne.
Contrairement aux apparences, le nom de la Dordogne n’est pas un assemblage des noms de la Dore et de la Dogne. Son nom vient plutôt de l’ancien mot « Durãnius » (torrent, ruisseau) évoluant en « Dordonia » (IXeme siècle) donnant ainsi l’impression d’une étymologie « Dore-Dogne ».
Ce torrent limpide traverse le Mont-Dore et la Bourboule pour creuser ensuite son sillon dans les gorges d’Avèze aux versants crépus d’un vert sombre, paysage farouche et fier qui s’ouvre vers l’aval, au pont d’Arpiat, sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
En pays Sancy-Volcans, la Dordogne est classée en rivière première catégorie et abrite une très bonne population de truites farios sauvages. On trouve également une forte quantité de goujons et de vairons.
Accès au site de la source de la Dordogne
Se rendre au pied du Puy de Sancy. Au parking, emprunter le GR4 et suivre les indications (environ 1h aller/retour).
Le Bassin de la Dordogne fait partie du ‘Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l’UNESCO’.
Depuis le 11 juillet 2012, le bassin de la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO.
Ce réseau international rassemble 599 sites d’exception répartis dans 117 pays. Le bassin de la Dordogne (24 000 km² – 11 départements et 5 régions) est la onzième réserve reconnue en France et aussi la plus grande.
L’objectif visé est que cette reconnaissance internationale vienne stimuler l’imagination et la prise en compte de l’environnement dans les projets de gestion et d’aménagement du territoire. Elle contribue aussi au rayonnement international du bassin de la Dordogne.
Du volcan du Puy de Sancy, commune du Mont-Dore, à l’Estuaire de la Gironde, les paysages du bassin de la Dordogne sont diversifiés et remarquables et la nature généreuse. La rivière Dordogne et ses affluents contribuent largement à marquer de leur empreinte ce territoire et les cultures. Nombreuses sont les activités qui bénéficient de ce patrimoine. Grâce aux efforts de chacun, ce magnifique bassin a su préserver un subtil équilibre entre le développement économique et la préservation des écosystèmes. Ce sont ces caractéristiques qui ont pesé dans la décision de l’UNESCO.
La rivière Dordogne
La vallée de la Dordogne abrite une biodiversité d’espèces végétales et animales remarquable à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Ainsi de nombreuses espèces rares et menacées sur d’autres territoires subsistent dans la vallée de la Dordogne et notamment autour des milieux aquatiques.
On peut citer parmi celles-ci :
- les poissons migrateurs (dont en particulier l’esturgeon, le saumon),
- les mammifères (la loutre d’europe, le vison d’europe),
- les oiseaux (le héron bihoreau, le merle de roche, les hirondelles de rivages),
- les reptiles (la cistude), les batraciens (grenouille agile),
- les mollusques (moule perlière, grande mulette),
- les insectes (agrion de mercure, damier de la sucisse),
- les chiroptères ( rhinolophes),
- les végétaux (angélique des estuaires, flûteau nageant).
La protection de la plupart de ces espèces répond à des engagements européens (notamment Directive Habitat Faune Flore et Directive oiseaux).
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !