Découvrir

Etienne de La Boétie

Etienne de La Boétie

  • Maison d'Etienne_de_la_boetie_sarlat
  • Maison d'Etienne_de_la_boetie_sarlat

« Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! ». Etienne de La Boétie est une pierre angulaire du mur humaniste qui constitue le fondement de notre socle républicain et laïque. C’est un acteur majeur de l’Esprit Sarlat

Etienne de La Boétie est sans aucun doute le plus célèbre des Sarladais. Il naquit à Sarlat en  le 1er novembre 1530 et mort le 18 août 1563  près de Bordeaux. La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire (voir texte enregistré ci-contre et document pdf ci dessous). Il fut aussi connu pour être l’ami intime de Montaigne qui lui rendit hommage dans ses Essais. La citation « Parce que c’était lui parce que c’était moi » demeure une des plus célèbres de Montaigne.

Etienne de La Boétie est aussi un des plus grands humanistes français.  Il traduit du grec des ouvrages de Xénophon (La Mesnagerie) et de Plutarque (Les règles du Mariage, lettre de consolation de Plutarque à sa femme,…). A cette époque Sarlat fait figure d’un des centres actifs des idées humanistes. D’autres écrivain comme Jean de Hamelin ou Jean du Peyrat publient des ouvrages remarqués.

Comme l’écrivit Montaigne : « Le 18 du mois d’août de l’an 1563, Étienne de La Boétie expire. Il n’est âgé que de 32 ans 9 mois 17 jours ».

 

 

 

 

A Sarlat certaines traces de La Boétie demeurent:

  •  sa statue réalisée  par le sculpteur Tony Noël fut érigée en 1892 sur la place de la grande Rigaudie (à deux pas de la poste), une place ombragée utilisée aujourd’hui en parking,
Etienne_de_la_boetie_sarlat
Etienne_de_la_boetie_sarlat
  • sa maison située place du Peyrou sur le pavis d’entrée de la cathédrale Saint Sacerdos.

 

 

Maison d'Etienne_de_la_boetie_sarlat
Maison d’Etienne_de_la_boetie_sarlat

 

 

télécharger le discours sur la servitude volontaire
 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !