Découvrir

Hôtel des Mirepoises

Hôtel des Mirepoises

  • sarlat_hotel_d_aillac

Hôtel des Mirepoises

L’hôtel des Mirepoises 13 rue Fénelon face à l’agence Immobilière Agence Transimmo Sarlat​ www.transimmo.fr

Le manoir d’Aillac à Sarlat dit également l’hôtel des Mirepoises date du 15e. C’est l’
ancien hôtel d’Aillac devenu au 17e siècle le couvent des Dames de la Foi ou religieuses Mirepoises. Un porche en plein cintre donne accès à un corps de logis qui surplombe le passage voûté et dont les fenêtres sont à meneaux. Une tourelle en encorbellement aplatie avec chemin de ronde, se trouve dans l’angle du bâtiment en retour d’équerre. Un corps de logis est en avancée sur le jardin en terrasse. En entrant dans le jardin se trouve la chapelle des Mirepoises.

il est classé sur les élément suivants : façade sur rue avec pignon en retrait et tourelle ; façades sur cour ; ensemble des toitures (cad. H 427, 428) : inscription par arrêté du 5 février 1962. Il bénéficie d’élément : pignon ; tourelle ; élévation ; toiture.
Juste à côté au 15 rue Fénelon, à la place de l’ancien restaurant Le Rossignol, se trouvait l’ Ancienne Chapelle des Dames-de-la-Foi, ou des Mirepoises Sarlat-la-Caneda

Cette chapelle fût construite au début du 18e siècle pour les religieuses de la Foi, dites également Mirepoises, cette chapelle fut désaffectée à la Révolution. Les Dames de la Foi avaient été fondées au 17e siècle sur demande de monseigneur François de Salignac Fénelon, évêque de Sarlat, par une veuve Baillot de Lagadou, afin de parfaire l’éducation religieuse des jeunes protestantes converties. Cet ordre disparut à la Révolution. L’édifice a été détruit par un incendie en 1964.
 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !