Découvrir

Marchés de Sarlat

Marchés de Sarlat

Marchés de Sarlat

Les Marchés de Sarlat sont devenus de véritables institutions: une vitrine majeure de notre savoir-faire gastronomique.

Marchés traditionnels à Sarlat

Le marché à Sarlat est une tradition ancienne bien ancrée, une occasion de rencontres riches et vraies.

  • Samedi : au cœur de la ville ; tous produits de 8h30 à 18h
  • Mercredi et Samedi matin : Place de la Liberté ; marché alimentaire de 8h30 à 13h

Les marchés des samedis et mercredis donnent lieu à des échanges hauts en couleurs et saveurs multiples. C’est une belle vitrine de notre vie Sarladaise. Un scène où se joue la vie de notre cité, sincère et authentique !

  • les couleurs des produits comme des tableaux,
  • les odeurs et saveurs s’offrent et se confondent,
  • les bruits des conversations et des marchands qui vantent leurs produits.

Des stands à ne pas manquer!

  1. La ferme des Roumevies située face à la porte monumentale (conçue par Jean Nouvel) de l’entrée du marché couvert. Vous y trouverez outre les produits phares traditionnels (foie gras, canard, oies,…) des produit plus originaux comme des figues fourrées au foie gras, du canard séché au foie gras, du cou farci.
  2. Stand bio de Rachid  Lamaud situé dans l’entrée de la rue Fénelon. Rachid et sa femme Emmanuelle sont tous deux agriculteurs et commerçants bio. Rachid est un homme amoureux de ses produits et des gens. Ses produits sont comme lui : généreux et copieux!

Les origines du marché de Sarlat

La place du marché-aux-oies est le lieu ancestral du marché traditionnel de Sarlat. Cette petite place qui se trouve derrière l’église Sainte Marie était avec la place du Peyrou  l’une des deux places principales au moyen age. Elle fût autrefois un haut lieu d’échanges. Elle perdit son rôle de place majeure avec l’apparition de la place de la liberté.

Les autres marchés

  • Marché de plein air le samedi matin en Octobre : Place du 19 Mars 1962 ou Place du Marché aux Noix
  • Marché couvert (toute l’année) à l’ancienne Eglise Sainte Marie – Place de la Liberté  de la mi-novembre à mi-avril : tous les jours sauf le jeudi de 8h30 à 13h et en saison : tous les jours de 8h30 à 14h et le vendredi de 9h30 à 20h.
  • Marché nocturne bio (toute l’année) : tous les jeudis de 16h à 20h, se tient un marché nocturne bio sur la place du 14 Juillet (place de la poste). Vous y trouverez une palette importante de produits bio : produits de la ferme (volailles, oeufs, légumes, produits de maraîchage, plants…), produits préparés (pâtes fraîches, pâtisseries, produits d’importation, thés, épices, aromates, parfums,tisanes, cristaux).

Latitude 44.887379 – Longitude 31.2162835

  •  Marché aux truffes (Décembre, Janvier et Février) le samedi de 9h à 12h , en bas de la rue Fénelon (près de la Mairie). C’est un marché primé où les produits sont contrôlés par des professionnels. Vous pouvez y aller les yeux fermés et les papilles ouvertes. Une odeur si particulière viendra vous chatouiller les narines, celle du terroir : le sang de la terre qui coule dans les veine du Périgord. Pour information, une truffe de 40 grammes vous permettra de confectionner un plat. Essayez l’omelette aux truffes.  Pour les professionnels, Sarlat est aussi le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine.
  • Marché au gras (Décembre, Janvier et Février) : sur la place Boissarie (près du marché couvert, Eglise sainte Marie).

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !