Découvrir

Ville d’Exception

Ville d’Exception

Ville d’Exception

En matière de patrimoine culturel, Sarlat en Périgord n’a pas fini de vous étonner. Avec une densité inégalée en France, elle compte 74 bâtiments inscrits ou classés aux monuments historiques (19 sont classés au moins en partie et 55 sont inscrits).

Cette rubrique vous permettra de découvrir les richesses de Sarlat en Périgord :

  1. les marchés traditionnels et saisonniers,
  2. l’ascenseur panoramique unique en Europe. C’est un belvédère perché au dessus de l’église Sainte Marie. Immanquable!
  3. les visites guidées de la cité médiévale,
  4. 11 édifices et monuments sélectionnés parmi tant d’autres,
  5. 6 lieux de culte,
  6. 27 hôtels particuliers et manoirs classés, dont certains pourront vous accueillir pour un séjour,
  7. le jardin du Plantier,
  8. l’ancien cimetière.
  • Sortir à Sarlat en Périgord : vous découvrirez aussi à la rubrique Sortir, les nombreux rendez-vous que la ville de Sarlat vous donne toute l’année. Les fêtes se succèdent pour votre plaisir.
  • Histoire de Sarlat en Périgord : pour approfondir votre connaissance historique de la cité médiévale

 

Sarlat en Périgord vu par un grand Sarladais : Jean Nouvel (préface  du Guide Sarlat – Ville d’art et d’histoire – Edition du patrimoine)

La ville témoigne chaque jour de ceux qui ont disparu, de ceux qui successivement ont vécu ici : Sarlat nous parle des nobles, des évêques, des bourgeois évidemment, mais aussi des habitants de condition modeste qui vivaient dans ce cœur de pierre car, regardez, c’est la forme du plan du vieux Sarlat ceint par les remparts.

Mettre une photographie de Sarlat vue du ciel

Admirez la structure et la complexité des tissus, des alvéoles, des ruelles, des placettes qui s’enchaînent … Un privilège plus tangible est de pouvoir encore parcourir ce dédale aujourd’hui avec ce sentiment de quotidien miraculeusement épargné par les destructions de l’Histoire. Que les monuments franchissent les siècles, nous le savons, mais qu’un ensemble de ruelles populaires nous parviennent conservé et restauré avec cette précision, c’est l’improbable chance Sarladaise. Vous découvrirez aussi un témoignage brutal : le cœur est fendu, traversé par la « Traverse », le rue de la République porteuse de  la volonté hygiéniste et fonctionnelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle de faire pénétrer lumière et … voitures. Appréciez alors le charme du contraste entre la survie du monde médiéval et la vraie vie commerçante d’aujourd’hui. Sarlat n’est pas embaumée, elle vit, son cœur continue à battre. Promenez vous, perdez-vous au milieu des pierres ocres qui deviennent d’or quand le soleil les découpe et vient dessiner les ombres croisées dont toutes les architectures se parent. Levez le nez et regardez ces toits de lauzes, ces larges pierres grises empilées dans le prolongements des façades… Appréciez les différences liées aux évolutions stylistiques des siècles … Interrogez-vous sur la présence d’un si vieil obus de pierre, lanterne des morts ou lanterne des maures? Les exégètes s’affrontent sur ce sujet. Mais constatez aussi l’influence définitivement mauresque du dessin du portail de la cathédrale et étonnez-vous de la russe incongruité de son clocher. Allez découvrir les marchés Sarladais, les foies, les noix, les truffes, les tourtières, produits éphémères et éternels qui traversent eux aussi les siècles. Et si, comme tous les périgourdins et comme de nombreux hasardeux visiteurs de tous horizons, entre les fenêtres Renaissance de l’évêché et celles de la maison natale de La Boétie vous vous demandez pourquoi vous éprouvez ce sentiment de familiarité et d’amitié pour Sarlat, cette ville aux mille facettes, rendez-vous à l’évidence c’est simplement « parce que c’était elle, parce que c’était vous ».

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !