– 52 avant J.C : Au printemps -52, les troupes de Jules César prennent d’assaut Gergovie, la ville natale du chef gaulois Vercingétorix. La Gaule tombe définitivement sous le contrôle de Rome.
481 après J.C. : Après la chute de l’Empire romain d’occident en 476, la Gaule est aux mains des Francs. Entre 481 et 490 Clovis étend les limites de son royaume en se mariant et se convertissant au catholicisme et en gagnant de nouvelle région jusqu’à la Loire en 490. A sa mort, en 511, le roi des Francs régnait sur le nord de la France, la Bretagne, l’Aquitaine et le Centre et avait fait de Paris sa capitale.
732 après J.C. : Les Arabes ou Sarrasins venus du sud de la France et d’Espagne prennent le Languedoc, Narbonne, et s’établissent à Toulouse en 721. Le 25 octobre 732, les troupes arabes se trouvent aux portes de Poitiers. Les soldats francs de Charles Martel, appelés en renfort par le duc d’Aquitaine, auraient écrasé l’ennemi.
En 789, Charlemagne rédige un capitulaire ordonnant au clergé d’ouvrir des écoles pour tous : c’est un acte fondateur de l’école pour tous, une pierre angulaire de la « renaissance carolingienne ». Charlemagne est couronné empereur le 25 décembre 800.
Et en août 843, le traité de Verdun scelle la naissance de la « France ». Lothaire, Louis et Charles, trois des petits fils de Charlemagne (Pépin est mort auparavant) règnent respectivement sur la Francia media, la Francia orientalis et la Francia occidentalis, l’actuelle France.
Le 27 novembre 1095, le souverain pontife Urbain 2 conclut le concile de Clermont, en Auvergne et souhaite que les lieux saints occupés par les turcs soient libérés. S’en suivront trois siècles de croisades sanglantes voire terriblement sanguinaires.
Le 16 mars 1244, la chute de Montségur marque la fin du catharisme. Rappelons que Toulouse et le sud de la France étaient devenus cathares et reconnaissaient deux Dieux. Ce qui valait à cette mouvance d’être cataloguée comme une secte religieuse.
7 octobre 1337 : Pendant 115 ans, la France des Valois et l’Angleterre des Plantagenêt se sont affrontés. Au 14e siècle, les deux royaumes étaient les plus puissants d’Europe.
Le 8 mai 1360 : Edouard III et le dauphin de France Charles signent le traité de Brétigny. L’anglais renonce à la couronne de France en échange du Poitou, du Limousin, du Périgord, du Quercy et du Rouergue. Bien entendu, l’accord ne sera jamais respecté.
Le 30 mai 1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive sur un bûcher dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !