Organiser

De Napoléon à la fin du 19ème

De Napoléon à la fin du 19ème

  • Le 9 novembre 1799, coup d’état de Napoléon qui  devient Premier Consul ; Emmanuel Sieyés et Roger Ducos sont les deux autres et se partagent l’exécutif.
  • Nommé consul à vie en 1802, Bonaparte ne franchit en fait qu’une étape de plus le 2 décembre 1804 et se fait sacrer empereur.
  • A partir de 1805, l’Europe s’unit face aux ambitions de Napoléon. L’Autriche, la Russie et la Suède forment une coalition face à la progression de l’armée napoléonienne en Italie et en Allemagne. Génie de la tactique militaire, Napoléon mène ses troupes tambour battant pour des offensives rapides qui surprennent l’ennemi. Il remporte le 2 décembre 1805 la bataille d’Austerlitz.
  • Les succès de Napoléon s’enchaînent et son appétit de victoires aussi. L’hiver russe implacable signera la défaite de  Bérézina, le 25 novembre puis  la retraite de Russie et la défaite de la France
  • Napoléon abdique le 6 avril 1814 et signe le traité de Fontainebleau le 11 avril.

La restauration… la parenthèse Napoléonienne et la seconde restauration.

  • Le 24 avril 1814 grâce à Talleyrand, le comte de Provence, frère de Louis XVI, en exil à Londres, débarque à Calais. Il est sacré roi de France et devient Louis XVIII.
  • De retour à Paris, Napoléon perd à Waterloo et signe son abdication le 23 juin 1815. Les Cent jours de Napoléon se terminent. A la fin du mois, il rejoint l’île de Sainte-Hélène.
  • Une fois Napoléon Ier écarté définitivement du pouvoir, Louis XVIII rentre de Belgique et remonte sur le trône.
  • Après la mort de Louis XVIII en 1824, le comte d’Artois, son frère et cadet de Louis XVI, le remplace et devient Charles X. Mais l’ultraroyalisme qui se poursuit attise les critiques. En juillet 1830, les libéraux gagnent les élections mais le roi signe le 26 des ordonnances dites de Saint-Cloud : suppression de la liberté de la presse et dissolution des chambres entre autres. La rue n’attend pas et se soulève. Les 27, 28 et 29 juillet 1830, ou les Trois Glorieuses, les Parisiens insurgés investissent le Palais Bourbon, rejoints par une partie de l’armée et s’installent au Louvre et à l’Hôtel-de-Ville. Charles X abdique le 2 août et c’est le duc d’Orléans, défenseur de la Révolution, qui le remplace en devenant Louis-Philippe, roi des Français.
  • Après une nouvelle révolution le 23 février 1848, le roi Louis-Philippe abdique le lendemain et la seconde République est proclamée le 25 février. Assemblée unique, président de la République et des élections sont organisées les 10 et 11 décembre 1848. C’est à cette occasion que Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, fait son entrée sur la scène politique français
  • Le 2 décembre 1851, célèbre date de l’anniversaire d’Austerlitz, il réalise lui-aussi un coup d’Etat ;
  • Malgré une politique moins belliqueuse que celle de son oncle, c’est l’éternelle rivalité entre la France et la Prusse, au sujet de l’Espagne, qui aura raison de l’empereur. Le 31 août 1870, les troupes françaises sont prises au piège à Sedan. Le 2 septembre, l’Empereur se rend et le 4 la République est proclamée mais la guerre n’est pas terminée.,
  • Adolphe Thiers, nommé à la tête du pouvoir exécutif par l’Assemblée en février 1871, signe le traité de paix du 26 février avec le chancelier allemand Bismarck. Les clauses très strictes marqueront durablement les relations entre les deux pays et constitueront déjà les germes de la Première guerre mondiale.
  • Le 26 mars 1871, à la faveur d’un Paris sans canon pour se protéger de l’invasion attendues des Prussiens, un comité révolutionnaire se constitue et prend le nom de Commune de Paris. Il gère les affaires de la cité sans soutien de l’Etat. Calendrier révolutionnaire rétabli, proclamation de la laïcité, enseignement gratuit… La commune tombe le 28 mai, les tuileries flambent et plus de 30 000 personnes meurent.
  • Le 16 juin 1881, Jules Ferry rend l’enseignement public gratuit. La loi de 1882 précise que l’instruction doit être obligatoire de 6 à 13 ans, d’un jour de congé par semaine.
  • le 3 juillet 1905, la IIIe République réalise l’idéal républicain de laïcisation de la société, c’est la séparation de l’église et de l’état.
  • la Première guerre mondiale fermente depuis de nombreuses années et principalement depuis la défaite de la France en 1871 et la perte de l’Alsace-Lorraine. Elle est déclarée le 3 août 1914.
  • Après Verdun, la bataille de la Somme fait de nombreuses victimes dans chaque camp, sans réelle progression. Mais si l’offensive française du Chemin des Dames du général Nivel est un échec en 1917, la mondialisation du conflit va faire tomber l’Allemagne.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !