Organiser

Renaissance à la Révolution

Renaissance à la Révolution

Renaissance à la Révolution

 

Depuis le 25 janvier 1515, François Ier règne sur la France. Fasciné par l’Italie, l’art et la culture, il permet à la Renaissance de s’affirmer et de se déployer en son royaume. À partir du 13 août, les armées s’affrontent dans l’un des affrontements les plus meurtriers du siècle. La victoire des Français sur les Suisses, alliés des Milanais, le 13 septembre constitue le dernier rempart avant Milan.

Le 10 août 1539, François Ier signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui fait de la langue française la seule langue officielle du royaume. Son règne s’étend de 1515 à 1547 tandis que le roi a fait bâtir de nombreux châteaux de la Loire comme ceux de Blois et d’Amboise ou encore le célèbre Chambord. Le souverain a également été un protecteur des lettres  et des arts comme grand admirateur de la renaissance.

24 août 1572, Depuis le massacre de Wassy en Champagne le premier mars 1562, au cours duquel les hommes du Duc de Guise tuent de nombreux protestants, les rapports entre catholiques et protestants s’enveniment.

Le 24 août 1572, Catherine de Médicis craint un soulèvement des protestants. Elle convainc le roi Charles IX, son fils, de mettre à mort tous les chefs du protestantisme de Paris. Mais le massacre ne s’arrête pas aux dignitaires et frappe toute la société : femmes, enfants et personnes âgées. C’est le massacre de la Saint Barthélemy.

Le 30 avril 1598, Henry IV signe l’Edit de Nantes : c’est la fin officielle des guerres de religions.

Le 14 mai 1610: Alors qu’Henri IV maintient une paix fragile entre catholiques et protestants, il est assassiné par François de Ravagnac qui s’oppose à la guerre contre les royaumes très catholiques d’Espagne et d’Autriche.

Le 28 juin 1620 : Le cardinal Richelieu souhaite la disparition de l’influence des protestants. Richelieu veut faire fléchir notamment La Rochelle. Sur ses conseils, le jeune Louis XIII ordonne le siège de la ville et Richelieu donne l’idée d’une gigantesque digue pour empêcher tout ravitaillement par l’ennemi anglo-saxon.

Et le 18 octobre 1685 : Louis XIV, roi solidaire, signe l’édit de Fontainebleau qui révoque l’édit de pacification pris à Nantes qui bannit et chasse les protestants  du royaume.

Le 1 septembre 1715 s’éteint Louis XIV après 54 ans de monarchie absolue. Louis XIV laisse son royaume exsangue financièrement après de nombreuses guerres. La cour de Versailles et ses frasques resteront attachées à ce personnage excessif. Le roi soleil s’éteint des suite d’une gangrène.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !